Collages animaux foot’

Des collages immédiats

Une édition tardive car éditée en septembre 2015, pourtant prête à être publiée dès 2009 et surtout déjà conçue début 2005, suite à la mort de Raymond Goethals en décembre 2004. Il nous aura fallu calibrer et trouver le temps nécessaire pour conclure. Finalement un bon vin, que quatre années de tonneau et six années de cave n’auront pas bouchonné. Il se compose de collages qui marquent (but!) un décollage – celui des éditions Cabane puisque nous avons là le travail de Jonathan Lebourg, l’un des trois fondateurs. Le coffret Bob & Bosch est un des trois ouvrages de légende qui sont la raison même de la cabane d’édition. Et moi ça me rappelle (Hiroto) Goya, mais avec une boîte en carton ( Rouge!).

Bob + Bosch Raconte Raymond

L’occasion ici de rappeler que la sortie officielle s’était « fête » pendant la Rincette, un événement commando à la Production Autre (encore). Bob et Bosch découvraient alors les joies du monde et de la musique avec le visage pâle mais jouasse d’un Bad Boy Bubby fraîchement sorti de son isolement. L’édition (Jonathan Lebourg) côtoyait alors performances (Angèle Del Campo Edouard, François Belsoeur et Frédéric Vaysse, hé hé c’est moi), lectures (Karim Karim), installations (Lucie Calmon) et barbecue (Mathias Poisnel) dans la cour (toisie) de la production (autre).

bob1
bob2

Bob + Bosch = Raymond

Dans la boîte en carton (à ne pas confondre avec Kartak) trois livrets, éponymes des trois sous-titres de cette bafouille. Leur contenu se situe entre les vestiaires et le bestiaire, un pied sur le gazon, l’autre sans les bocages, au carrefour des investigations culturelles de Jon’. Il y a Bob, Bosch et puis Raymond. Autrement dit, un petit recueil d’illustrations absurdes (Bob et Bob), un peintre célèbre et un entraîneur, mais ne pas trop en dire car le but (!) c’est aussi de jouer aux côtés de Zidane, Maradona, Jürgen, Klinsmann… D’un livret à l’autre, à la manière du puzzle [PYZL], le lecteur/ regardeur/ joueur ébahi mais plein d’entrain découvrira des liens entre les images (très belles mais là je ne suis pas objectif), fruit de découpages dans de vieux France Football et des fiches « 50 pour 10 francs ».

Bob + Bosch – Raymond

Ne pas trop en dire et parole à l’artiste qui dit que les trois livrets sont autant de moyens de montrer le processus de production de l’œuvre et de faire de B&B une œuvre ludique où l’on doit /peut chercher les divers éléments dans les divers livrets et qui précise qu’il y a beaucoup, là-dedans, de son enfance, où il a beaucoup côtoyé le foot et les animaux.